VERGUET Raymond, Eugène

Par Jacques Girault

Né le 26 février 1904 à Lépinas (Creuse), mort le 16 mai 1995 à Sainte-Feyre (Creuse) ; instituteur en Creuse ; militant mutualiste.

Fils d’un sabotier, Raymond Verguet, instituteur, se maria en août 1928 à Lépinas (Creuse) avec Pauline Bignet (voir Pauline Verguet), institutrice. Tous deux étaient instituteurs à Domeyrot (Creuse) à la fin des années 1930, adhéraient au Syndicat national des instituteurs et après la guerre étaient des sympathisants du Parti communiste français.

Raymond Verguet, membre du conseil syndical de la section départementale du SNI au milieu des années 1930, le fut à nouveau à la fin des années 1940. Il était délégué départemental pour la mutuelle des instituteurs secrétaires de mairie et pour la Mutuelle assurances automobile des instituteurs de France. Il fut mobilisé en 1939-1940 comme lieutenant. Après la guerre, il était délégué départemental de la MAAIF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180486, notice VERGUET Raymond, Eugène par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 mai 2016, dernière modification le 8 mai 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Creuse (Murielle Colombier-Texier), Archives de l’Inspection académique. — Presse syndicale. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément