VÉRITÉ Georges, Joseph

Par Jacques Girault, Gilles Pichavant

Né le 29 janvier 1924 à Cosnes-et-Romain (Meurthe-et-Moselle), mort le 4 octobre 2007 à Dieppe (Seine-Maritime) ; conseiller d’éducation populaire ; militant syndicaliste ; conseiller municipal de Dieppe.

Fils d’un lamineur, Georges Vérité, sans doute enseignant, devint directeur du foyer de la marine à Loctudy (Finistère). Il se maria en septembre 1952 à Nogent-le-Bernard (Sarthe) avec une institutrice, fille d’un charron.

Georges Vérité devint directeur du foyer Léo Lagrange de Dieppe au début des années 1960. Membre du syndicat CGT, dirigeant socialiste SFIO local, il fut à l’origine d’une scission syndicale et de la création d’un syndicat en juin 1962 qu’il présentait comme laïque et « respectueux des statuts » des Maisons de la Jeunesse et de la Culture et qui s’intégra dans la Fédération de l’Éducation nationale. Il devint le secrétaire général du Syndicat national des cadres de l’éducation populaire. La presse syndicale indiquait son adresse 73 rue Gambetta à Dieppe (Seine-Maritime), siège du foyer Léo Lagrange qui était alors très animé et porteur de contestations. Vérité, quant à lui, habitait « Les Vergons » à Neuville-les-Dieppe, commune qui fusionna avec Dieppe en 1980.

Georges Vérité avait été écarté de toute candidature aux élections municipales. Maintenant adhérent du Parti socialiste, aux élections municipales de 1983, indiqué “enseignant“, il figurait au premier tour en dixième position sur la liste socialiste conduite par le député Jean Beaufils, lui-même enseignant. Pour le deuxième tour, il fut élu en 22eme position sur la « Liste d’union de la gauche pour la majorité présidentielle, conduite par Irénée Bourgois, Maire de Dieppe, et Jean-Beaufils, député socialiste, comprenant 2/3 de communistes et 1/3 de socialistes. Il fut élu en quatorzième position sur cette liste. Réélu en 1989, il était alors délégué à l’action sociale et membre de la commission de sécurité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180487, notice VÉRITÉ Georges, Joseph par Jacques Girault, Gilles Pichavant, version mise en ligne le 8 mai 2016, dernière modification le 8 mai 2016.

Par Jacques Girault, Gilles Pichavant

SOURCES : Presse syndicale. — Laurent Besse, Les MJC : de l’été des blousons noirs à l’été des Minguettes-1958-1961, Rennes, Presses universitaires, 2008.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable