VIALARD Jean, Victor, Roger

Par Jacques Girault

Né le 17 septembre 1924 aux Junies (Lot), mort le 26 avril 2006 à Marmande (Lot-et-Garonne) ; instituteur dans le Lot-et-Garonne ; militant communiste à Casteljaloux.

Fils d’un cultivateur, Roger Vialard, sans doute élève-maître au lycée de Pau (Pyrénées-Atlantiques), participa à la Résistance dans le lycée, puis instituteur dans le Lot, continua comme combattant volontaire de la Résistance. Il enseigna à l’école primaire de Saint-Martin-de-Curton (Lot-et-Garonne) au moins de la fin des années 1940 à sa retraite en 1979.

Marié (la date et le lieu du mariage ne figurant pas sur le registre de naissance), il était père de trois enfants.

Il adhéra au Parti communiste français en 1945. Il signa en octobre 1957 un appel pour la « formation d’une ligue des Gauches » et fut candidat au Conseil général dans le canton de Casteljaloux en 1964 avec l’étiquette "candidat d’union républicaine et laïque du PCF et de tous les républicains du canton". Il fut à nouveau candidat en 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180510, notice VIALARD Jean, Victor, Roger par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 mai 2016, dernière modification le 8 mai 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Lot-et-Garonne (Pascal De Toffoli), série T, 1828 W 28, 1831 W 39. — Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable