VIDAL Éliane [née MAILLARD Éliane, Raymonde]

Par Jacques Girault

Née le 3 juillet 1921 à Versailles (Seine-et-Oise), morte le 28 juin 1992 à Guilherand-Granges (Ardèche) ; institutrice en Charente puis dans la Seine ; militante syndicale du SNI ; militante communiste.

Fille d’un ouvrier d’État dans une manufacture des armes et poudres, membre du Parti communiste français qui, habitait en Charente et prit sa retraite à Hyères (Var) dans les années 1960, Eliane Maillard, bachelière, commença des suppléances d’institutrice en Charente en 1949 et adhéra au Syndicat national des instituteurs. Elle fut la secrétaire départementale de 1950 à 1954 de la FEN-CGT. En 1952, membre de la commission des jeunes du SNI, elle fut candidate en 1953 à la commission administrative sur une liste d’unité et d’action syndicales.

Membre du Parti communiste français depuis décembre 1950 à Angoulême, elle suivit l’école centrale organisée par la PCF pour les instituteurs communistes en septembre 1952. Militante de l’Union des femmes françaises et du Mouvement de la Paix, habitant Cherves près de Cognac, elle fut responsable du groupe de Cognac en 1950-1951 et correspondante du mouvement des 150 en Charente.

Elle se maria en juillet 1951 à Mesnac (Charente) avec Jean Vidal, instituteur devenu journaliste aux Nouvelles de Bordeaux, puis à l’Humanité sous le nom de Jean-Emile Vidal, fils d’une receveuse des postes. Le couple vint alors habiter Villejuif et elle enseigna à l’école maternelle d’Ivry. Ils divorcèrent en 1982.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180544, notice VIDAL Éliane [née MAILLARD Éliane, Raymonde] par Jacques Girault, version mise en ligne le 9 mai 2016, dernière modification le 25 août 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable