VILLERET Serge, Olivier, René

Par Jacques Girault

Né le 6 avril 1911 à Ligueil (Indre-et-Loire), mort le 13 octobre 1994 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; professeur de faculté à Rennes ; militant de la FEN en Ille-et-Vilaine.

Fils d’un charpentier et d’une couturière, Serge Villeret, instituteur de 1930 à 1942, obtint en parallèle une licence de sciences naturelles. Devenu assistant en faculté en 1942, il travaillait sur l’écologie des algues d’eau douce. Après avoir soutenu en 1953 une thèse de doctorat d’Etat « Contribution à la biologie des algues des tourbières à sphaignes », il fut nommé professeur en 1956 sur la chaire de physiologie végétale créée à la Faculté des Sciences de Rennes. Il étudia plus de 800 espèces d’algues en Bretagne, puis avec ses étudiants, il fit l’inventaire des algues de Dordogne et des Pyrénées.

Il effectua des tâches administratives comme assesseur du Doyen et devint directeur de l’unité de recherche du comportement et de l’environnement. Actif dans des sociétés scientifiques, il fut un des fondateurs de l’Association française de Limnologie et enseigna aussi dans la nouvelle université du Niger.

Membre du Syndicat national de l’enseignement supérieur, il était entre 1949 et 1960 le secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale.

Il s’était marié en août 1933 à Mézières-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine) avec Simone Barbier (voir Simone Villeret), institutrice. Le couple eut deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180590, notice VILLERET Serge, Olivier, René par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 mai 2016, dernière modification le 10 mai 2016.

Par Jacques Girault

ŒUVRES : Le fichier de la BNF comprenait en 2016 cinq références portant sur deux ouvrages différents.

SOURCES : Arch.Nat., F17 28595, 581AP/104. — Site Internet http://www.limnologie-journal.org.~— (article de R. Le Cohu). — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable