VINCENT Marc, Auguste, Etienne

Par Jacques Girault

Né le 19 septembre 1913 à Warloy-Baillon (Somme), mort le 14 octobre 2002 à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ; professeur ; militant syndical du SNPEN-FEN ; auteur de manuels scolaires d’histoire-géographie

Marc Vincent fut reçu à l’agrégation d’histoire en 1948. Professeur à l’École normale d’instituteurs de Châlons-sur-Marne (Marne), puis de Paris (Auteuil), militant du Syndicat national des professeurs des écoles normales, il publiait des articles sur l’enseignement ou la recherche en histoire dans L’École libératrice, ainsi le 22 avril 1948, sous le titre « L’utilisation des enquêtes dans les méthodes nouvelles d’enseignement de l’histoire » ou, à partir de 1955 de fiches, dans la partie pédagogique du périodique. Il publia au début de son activité professionnelle de travaux de recherches comme « Le département de la Marne et la Révolution de 1848 » sous l’égide du Comité départemental marnais et la célébration du centenaire de la Révolution de 1848.

Marc Vincent devint le directeur d’une collection de manuels d’histoire et de géographie le plus souvent avec [Émile Pradel-159177] publié par SUDEL, éditions du SNI de 1953 à 1966, à raison d’un ouvrage par niveau scolaire du cours élémentaire à la classe de 3eme. Ces ouvrages étaient complétés en 1955 par un Petit atlas général, signé aussi par Pierre Serryn et René Cauet, et repris chez Bordas dans les années 1960 sous une autre présentation. Les membres du bureau national du SNI consacrèrent une partie de leur réunion du 2 février 1956 à son manuel d’histoire et acceptèrent de poursuivre cette publication.

Quand SUDEL cessa son activité d’éditeur de manuels, Marc Vincent devint un des auteurs de manuels scolaires du secondaire chez Bordas à partir de 1966 puis chez Nathan, à partir de 1985.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180602, notice VINCENT Marc, Auguste, Etienne par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 mai 2016, dernière modification le 11 août 2021.

Par Jacques Girault

ŒUVRE : Le fichier de la BNF comprenait en 2016 56 références.

SOURCES : L’Ecole libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément