VINCENTI Jean, Antoine

Par Jacques Girault

Né le 14 juin 1924 à Nice (Alpes-Maritimes) ; PEGC dans les Alpes-Maritimes ; militant du SNI ; militant communiste.

Fils d’un chauffeur, communiste depuis 1920, qui fut le chauffeur de Virgile Barel et d’une posticheuse, Jean Vincenti participa avec son père à la Résistance dans les FTP à Nice.

Instituteur dans les Alpes-Maritimes, devenu professeur d’enseignement général des collèges, il était à la fin des années 1950 membre du bureau départemental du la section départementale du Syndicat national des instituteurs et fut actif dans les luttes pour la promotion de l’école laïque.

Jean Vincenti adhéra aux Jeunesses communistes en 1944 et au Parti communiste français l’année suivante. A la Libération, membre du bureau de la fédération des JC, élu au secrétariat départemental de l’Union de la jeunesse républicaine de France, il fut membre du comité national de l’UJRF de 1945 à 1956. Il devint membre du comité de la fédération communiste en 1946 et participa aux journées d’études des instituteurs communistes organisées par le PCF (3-5 septembre 1953). Il ne fut pas représenté pour le comité fédéral lors de la conférence fédérale de mai 1959. Il fut l’organisateur d’une exposition de peinture avec Picasso et la jeunesse.

Il se maria en septembre 1944 à Nice. Divorcé en 1958, il se remaria en décembre 1960 à Beaulieu-sur-mer (Alpes-Maritimes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180607, notice VINCENTI Jean, Antoine par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 mai 2016, dernière modification le 10 mai 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Dictionnaire historique et biographique du communisme dans les Alpes-Maritimes (XXe arr.), Les Amis de la Liberté, 2011. — Notes de Louis Broch et de Louis Fiori.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable