BRULANT Raymond

Né le 29 novembre 1909 à Avesnes-le-Sec (Nord), mort le 12 juillet 1961 à Denain (Nord) ; modeleur ; militant syndicaliste chrétien.

Raymond Brulant
Raymond Brulant

Ouvrier modeleur dès l’âge de treize ans, profondément croyant, Brulant fonda avec quelques amis le syndicat régional CFTC des travailleurs sur métaux dont les premiers bastions furent le Valenciennois et le bassin de la Sambre. L’accroissement rapide des effectifs nécessita la création d’un poste de secrétaire permanent en 1933. Brulant fut désigné et conserva cette charge jusqu’à la mobilisation de 1939. Il assura également le secrétariat de l’Union locale CFTC de Denain. Prisonnier pendant cinq ans au cours de la Seconde Guerre mondiale, il se consacra au mutualisme dès son retour à Denain. Il fut élu conseiller municipal de cette ville en 1947, sur la liste du MRP.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18062, notice BRULANT Raymond, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 12 août 2015.
Raymond Brulant
Raymond Brulant

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 595/73. — H. Ieria, mémoire de maîtrise, Lille III, 1974, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable