VITRY Marcel, Ulysse. Pseudonyme dans la Résistance : André

Par Jacques Girault

Né le 7 novembre 1907 à Melay (Haute-Marne) ; instituteur ; résistant du Front national, militant communiste en Haute-Marne.

Marcel Vitry fut élève maître à l’Ecole normale d’instituteurs de Chaumont.

Instituteur à Larivière-sur-Arpance, il entra dans le triangle du Front national constitué en 1943 par Lucien Pinet (dit "Lejeune"). Il fut homologué FFI.

Membre du Parti communiste français depuis la Libération, secrétaire de la section communiste, puis du seul bureau, de Bourbonne-les-Bains, où il résidait comme instituteur itinérant agricole, il entra au comité de la fédération communiste au début des années 1950 et en demeura membre jusqu’en 1964.

Marcel Vitry fut le candidat communiste au Conseil général dans le canton en 1958 et en 1964.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180626, notice VITRY Marcel, Ulysse. Pseudonyme dans la Résistance : André par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 mai 2016, dernière modification le 31 août 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — http://memoires52.blogspot.com/2022. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 597848. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable