VITTAUT Jean, Cyprien

Par René Crozet

Né le 12 décembre 1900 à Buxy (Saône-et-Loire), mort le 16 septembre 1955 au Creusot (Saône-et-Loire) ; instituteur ; militant mutualiste.

Jean Vittaut était le fils de Philippe Vittaut, charron-forgeron, et de Jeanne Mathieu. Après ses études primaires à l’école communale de Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire), Jean Vittaut prépara avec succès le concours d’entrée à l’Ecole normale d’instituteurs de Mâcon. Après avoir été instituteur à Crèches-sur-Saône puis directeur d’école à Autun, il termina sa carrière professionnelle comme directeur de l’école du centre de Chalon-sur-Saône où il avait été nommé en 1944.

Marié avec une institutrice, il eut trois fils.

Mobilisé en septembre 1939 comme capitaine de réserve, Jean Vittaut, fait prisonnier à Loos-lès-Lille en 1940, captif en Poméranie, fut libéré pour raison de santé en 1943. Il reprit sa fonction d’instituteur à Autun. En 1944, il participa à la Résistance, dans le maquis "Socrate".

En 1943, à son retour de captivité, Jean Vittaut fonda "L’entraide Fraternelle de Saône-et-Loire". En 1947, il fut l’un des fondateurs de la section de Saône-et-Loire de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale qu’il présida et dirigea jusqu’à son décès, après un accident de la route, au cours d’une mission MGEN. Nommé au conseil d’administration de la MGEN, la 8 décembre 1946 lors de sa constitution qui associait militants amicalistes et mutualistes, élu au CA lors de la première assemblée générale de la MGEN en juillet1947, il fur renouvelé jusqu’en 1955. A ce titre, il participa aux commissions suivantes : Surveillance, Garantie collective, Risque chirurgical.

Dans le cadre de ses activités mutualistes, Jean Vittaut exerça en outre les responsabilités suivantes : vice-président de l’Union départementale des sociétés mutualistes, président de la Mutualité des fonctionnaires de Saône-et-Loire, administrateur de la Caisse primaire de Sécurité sociale et de la Caisse régionale de Bourgogne-Franche-Comté, administrateur national de la Société coopérative universitaire de construction

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180627, notice VITTAUT Jean, Cyprien par René Crozet, version mise en ligne le 10 mai 2016, dernière modification le 10 mai 2016.

Par René Crozet

SOURCES : Documentation MGEN. — Informations fournies par l’un des fils de l’intéressé. — Notes d’André Lainé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable