VITTE-SELLA Jeanne

Par Jacques Girault, Robert Hirsch

Directrice d’école maternelle dans la Seine ; militante du SNI

Directrice d’une école maternelle à Cachan (Val-de-Marne), Jeanne Vitte proposait dans la partie pédagogique du périodique du Syndicat national des instituteurs, L’École libératrice, des articles sur les activités et les jeux. Par la suite, elle signait Vitte-Sella.

Militante du SNI, elle fut élue au conseil syndical de la section départementale du SNI sur la liste de la Majorité fédérale de décembre 1953 à 1958 puis de 1960 à 1962. Elle fut la secrétaire de la commission des maternelles de 1953 à 1962 confrontée à la tension entre l’association professionnelle des enseignants des écoles maternelles.

Lors de la journée pédagogique précédant le congrès de Strasbourg du SNI, 3 juillet 1960, elle présenta un rapport « Comment organiser la vie dans une école maternelle pour concilier le souci de la santé des enfants et celui de leur éducation ». L’année suivante, lors de la Journée pédagogique du congrès de Paris, le 2 juillet 1961, son intervention portait sur « La liaison entre l’enseignement préscolaire et l’enseignement élémentaire ». A la fin de l’année, se tinrent des Journées nationales d’études des écoles maternelles, les 22-23 décembre 1961, son rapport portait sur le thème « Le problème des enfants dits “difficiles“ à l’école maternelle ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180628, notice VITTE-SELLA Jeanne par Jacques Girault, Robert Hirsch, version mise en ligne le 10 mai 2016, dernière modification le 10 mai 2016.

Par Jacques Girault, Robert Hirsch

SOURCES : Presse syndicale. — Robert Hirsch, La section de la Seine du Syndicat national des instituteurs et institutrices de 1944 à 1967, Thèse d’Histoire (Université de Paris 13, 2003

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable