POUYSÉGUR Jean, Roger, Marie, André

Par Daniel Grason

Né le 17 décembre 1908 à Bayonne (Basses- Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), tué le 17 août 1944 à Paris (Xe arr.) ; médecin lieutenant des sapeurs-pompiers de Paris.

Fils de Jean et de Marie Lapeyre, Jean Pouységur épousa Juliette Vanhems. Le couple vivait 12 rue Philippe-de-Girard à Paris (Xe arr.).
Le 17 août 1944, Jean Pouységur, médecin lieutenant de la 10e compagnie des sapeurs-pompiers, alla porter secours à une personne blessée par balle rue de Dunkerque à Paris (Xe arr.). Une vive fusillade éclata et il fut tué.
Son inhumation se déroula dans la 40e division du cimetière parisien de Bagneux (Seine, Hauts-de-Seine).
Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France » le 22 mai 1945. Son nom figure sur la liste des sapeurs-pompiers morts pour la Libération de Paris au Musée de la police 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris (Ve arr.).
Son nom figure sur le Livre des Anciens élèves de l’Ecole du Val-de-Grâce à Paris , sur la liste dans le Musée de la Police 4, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève à Paris (Ve arr.), sur le livre des anciens élèves de l’école du Val-de-Grâce (corps de la Santé Militaire), sur la plaque commémorative dans le hall d’entrée, rue de l’École de Médecine à Paris (VIe arr.), enfin sur la plaque commémorative ornée d’une Croix de Lorraine au 9 rue de Dunkerque « Ici est tombé le 17 août 1944 le médecin lieutenant Pouysegur Jean du Régiment de Sapeurs-pompiers de Paris - Mort pour la Libération. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180652, notice POUYSÉGUR Jean, Roger, Marie, André par Daniel Grason, version mise en ligne le 11 mai 2016, dernière modification le 1er novembre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 135794. – « Au cœur de la Préfecture de Police de la Résistance à la Libération », Sous la dir. de Luc Rudolph, Directeur honoraire des services actifs, « La brigade de sapeurs-pompiers de Paris » par le capitaine Emmanuel Ranvoisy, Éd. LBM, 2009. – Bureau Résistance (pas de dossier).– Site internet GenWeb.– État civil numérisé 10D 476 (Paris Xe), acte n° 2032.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable