MOUCHET Michel, Jean, Laurent

Par Daniel Grason

Né le 24 mai 1906 à Nassandres arrondissement de Bernay (Eure), mort de ses blessures le 25 août 1944 au Val de Grâce à Paris (Ve arr.) ; adjudant de la 7e compagnie du Régiment de Sapeurs-pompiers de Paris.

Fils de Sigismond Mouchet, charpentier, et de Léa Gabrielle Rappenaut, sans profession, Michel Mouchet s’était marié le 25 juin 1931 à Paris (XVIIe arr.) avec Madeleine Thérèse Manier. Engagé volontaire en 1925, sergent-chef comptable de la 7e compagnie du régiment de Paris des Sapeurs-pompiers avant la guerre, il a été nommé adjudant de la compagnie en 1942, il demeurait dans le IXe arrondissement de Paris. Le 25 août 1944, quatre soldats allemands qui étaient à l’angle de la place de la Concorde et de la rue de Rivoli décidaient de se rendre. Il alla au-devant des quatre hommes, il fut pris sous le feu d’une mitrailleuse allemande qui était sur le toit du ministère de la Marine. Légèrement blessé, il tenta quelques mètres plus loin de traverser la rue de Rivoli, il fut touché par plusieurs projectiles qui le touchèrent à la cuisse droite et qui lui perforèrent l’abdomen.
Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France ». Son nom figure sur le monument aux morts de la mairie du IXe arrondissement au 9 rue Drouot. Une plaque posée à l’angle de la place de la Concorde et de la rue de Rivoli rappelle son souvenir : « Ici est tombé le 25 août 1944 l’adjudant Michel Mouchet du régiment de sapeurs-pompiers de Paris. Mort pour la Libération », et sur la liste des « Morts au champ d’honneur au cours de opérations de Libération de la Région parisienne » au Musée de la police 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris (Ve arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180653, notice MOUCHET Michel, Jean, Laurent par Daniel Grason, version mise en ligne le 24 avril 2017, dernière modification le 1er novembre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 105524. – « Au cœur de la Préfecture de Police de la Résistance à la Libération », Sous la dir. de Luc Rudolph, Directeur honoraire des services actifs, « La brigade de sapeurs-pompiers de Paris » par le capitaine Emmanuel Ranvoisy, Éd. LBM, 2009. – Site internet GenWeb. – Site les plaques de rues. — État civil en ligne cote 2 E 5756, vues 84-85.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément