SORKINE ou ZORKINE Grigori Zakharovitch

Né en 1899 à Vorotyn Bobruisk dans la province de Minsk (région de Moguilev), mort en 1987 ; kominternien, homme clé du contrôle du Komintern par l’État soviétique, en rapport avec les dirigeants français.

Né dans la région de Moguilev (Biélorussie) dans une famille juive de petit commerçant, il commença à travailler à 14 ans.

En 1916, il rejoint une organisation de jeunesse juive qu’il quitte à la fin de l’année 1917 du fait de l’attitude "antisoviétique" de ses dirigeants. Il adhère au parti Bolchevik en 1918. Il étudie d’abord à Odessa, travaille ensuite à la Bourse du travail de Moguilev, puis au Conseil des syndicats de Bobruisk où il participe à la lutte contre-révolutionnaire. Il s’engage également dans l’Armée rouge. Il combat d’abord sur le front occidental contre les Polonais, puis devient instructeur politique de la Tchéka.

Sorkine travaille dans les organes de la Tchéka/Guépéou jusqu’en 1929, puis du NKVD. Formé comme économiste et analyste politique au début des années trente, il fut ensuite employé au Komintern entre 1936 et 1943. Mis au service de l’action discrète, clandestine et secrète de l’IC, il fut placé au département d’organisation. Il rencontre des représentants du PCF, notamment au début et pendant la guerre. C’est lui qui apporte à Thorez les documents concernant la France. Après la dissolution du Komintern, il devient directeur-adjoint de l’agence télégraphique "Suppress". Il continue cependant de contrôler les Kominterniens français au moins jusqu’en juin 1944.

A partir de septembre 1944, il supervise les Balkans au Sovinformburo, puis devient le représentBureau d’informationsormburo en Roumanie jusqu’en 1947.

Victime de la campagne contre le cosmopolitisme, il fut libéré et réhabilité en 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180656, notice SORKINE ou ZORKINE Grigori Zakharovitch, version mise en ligne le 18 juin 2016, dernière modification le 18 juin 2016.

SOURCES : Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, Juin 40, la négociation secrète, Éditions de l’Atelier, 2006. — B. Abramov, Juifs du KGB. Bourreaux et victimes, M. Yauza, Eksmo, 2005 (en russe). - BnF, Fonds Jean-Richard Bloch, Nafr 2822, Varia N°39, Agenda 1943-1944 - Notes de Rachel Mazuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable