Par Jacques Girault
Née le 27 mars 1928 à Villaines-sous-Lucé (Sarthe), morte le 18 juillet 2018 à Saint-Lô (Manche) ; institutrice dans le Calvados ; militante du SNI ; militante communiste.
Fille d’un employé de scierie, Huguette Papin, institutrice, se maria en mars 1953 à Paris (XXe arr.) avec Jean-Pierre Voidies, instituteur et poète, ancien résistant et déporté à Neuengamme (Allemagne) qui adhéra au PCF. Ils eurent un fils.
Institutrice dans une école maternelle du Calvados, elle entra au conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs et fit partie de son bureau au début des années 1960, ayant la responsabilité du secteur des écoles maternelles. Membre du Parti communiste français depuis 1953, elle fit partie du comité de la fédération du PCF en 1961. Elle faisait partie de la commission des écoles maternelles et ne fut pas réélue par la conférence fédérale de 1966.
Son mari, transexuel, devint Ovida Delect en 1981. Retraités, ils vécurent à Saint-Pierre-de-Vauvray (Eure), où elle avait terminé sa carrière comme directrice de l’école maternelle. Un film documentaire fut tourné en 1986 par Françoise Romand sous le titre Appelez moi Madame. La réalisatrice fut interrogée en 2012 (voir www.universcine.com/artistes/huguette-voidies).
ŒUVRE : Les Météores qui chantent ou la caresse du pays de toutes choses : 160 poèmes pour tous les enfants ou grandes personnes des écoles étoilées et des cycles fleuris, écrit par Ovida Delect avec des dessins de Ovida Delect et Huguette Voidies, Saint-Pierre-du-Vauvray, 1989.
Par Jacques Girault
SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Divers sites Internet. — Notes de Guy Julienne et de Christian Langeois.