VOIDIES Jean

Par Jacques Girault

Né en 1926 ; professeur ; militant communiste ; adjoint au maire de Freneuse (Yvelines).

Jean Voidies (écrit parfois Voides ou Voiedies) adhéra au Parti communiste français en 1947. Professeur et écrivain, à la fin des années 1960, il était membre du secrétariat de la section communiste de Freneuse. Élu conseiller municipal de Freneuse en 1965, il devint adjoint au maire. En 1967, candidat communiste au Conseil général dans le canton de Bonnières, il obtint 1 113 voix (deuxième position), le candidat de droite étant élu dès le premier tour. En 1971, il était candidat aux élections municipales sur une liste d’union de la gauche à minorité communiste.

Se confondait-il avec Jean-Pierre Voidies assigné homme à la naissance, le 24 avril 1926 à Caen (Calvados), mais devenue femme, Ovida Delect, morte le 9 octobre 1996 à Coutances (Manche), poétesse (43 références au fichier de la BNF), résistant déporté, communiste ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180679, notice VOIDIES Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 12 mai 2016, dernière modification le 3 août 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Site académie Rouen , printemps des poètes. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable