VOLATIER Jean, Antoine

Par Jacques Girault

Né le 15 avril 1920 à Neuvy-Grandchamp (Saône-et-Loire), mort le 21 septembre 2001 à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) ; PEGC ; militant communiste dans la Saône-et-Loire ; conseiller municipal de Gueugnon (Saône-et-Loire).

Fils d’un facteur, Jean Volatier fut élève de l’Ecole normale d’instituteurs de Mâcon de 1938 à 1941. Instituteur à Bourbon-Lancy de 1941 à 1945, il se maria en avril 1942 à Chalmoux (Saône-et-Loire) avec la fille d’un cultivateur. Le couple eut au moins une fille.

Arrivé à Gueugnon en octobre 1945, comme instituteur à l’école Jean Macé, Jean Volatier chargé de l’éducation physique dans les écoles primaires de la ville, il fut affecté au cours complémentaire de 1958 à 1969, puis devint professeur d’enseignement général des collèges jusqu’à sa retraite en 1976. Pendant cette période, il créa aussi un club de basket-ball et s’impliqua dans l’athlétisme.

Il adhéra au Parti communiste français en 1949. Candidat au Conseil général en 1958, 1964 et 1970, il fut élu, en quatrième position dans l’ordre du tableau, conseiller municipal de Gueugnon le 21 mars 1965. Candidat au poste de maire, il obtint 6 voix sur 22 suffrages exprimés et fut désigné pour faire partie des commissions du budget, des fêtes et sports. Membre du syndicat des communes chargé de l’application du statut général des personnels communaux, il était suppléant comme délégué au syndicat intercommunal à vocations multiples. A la suite du décès du maire, des élections partielles se déroulèrent en février 1920. S’ajouta alors sa désignation pour la commission des écoles et celle du logement qui venait d’être créée, et pour la commission spéciale comme suppléant.

Chaque dimanche, il écrivait dans la presse locale une rubrique anecdotique “Les gueugonneries“. Il suivait aussi dans la presse la vie du Football club de Gueugnon, surnommé les “forgerons“.

Après son décès, son nom fut donné au complexe sportif, rattaché au collège Jorge Semprun à Gueugnon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180685, notice VOLATIER Jean, Antoine par Jacques Girault, version mise en ligne le 12 mai 2016, dernière modification le 4 avril 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Saône-et-Loire (Sandrine Roidot), 3T 1138. — Mairie de Gueugnon (Laurence Candito, Véronique Vaizant). — Archives du comité national du PCF. — Notes de France Dauvergne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable