FERRER Mathieu

Par Jean-Pierre Besse, Jean-Marie Guillon

Né le 4 avril 1921 à Avignon (Vaucluse), tué le 4 août 1943 à Thines (Ardèche) ; Jeunesses communistes ; Francs-tireurs et partisans (FTP), groupe d’action, réseau Office of Strategic Services (OSS).

D’origine espagnole, fils de Barthélémi Ferrer (né à Alaro, province de Baléares, Espagne), cordonnier, et d’Anna Ramo, frère de Laurent FerrerFERRER fèreMathieu Ferrer était célibataire. Militant des Jeunesses communistes clandestines à Avignon, il fut arrêté pour distribution de tracts en 1942 en même temps que son frère. Il fit partie du groupe FTP, venu de la Drôme, chargé de réceptionner un parachutage d’armes pour le compte du réseau américain (OSS) de Fred Brown en Ardèche, dans le secteur de Thines, et connu sous le nom de maquis de Tastevin. Infiltré, ce groupe fut attaqué par les Allemands le 4 août 1943. Quatre maquisards et trois civils furent tués. Deux résistants se donnèrent la mort. Ce fut l’un des premiers drames de ce genre en France.
Mathieu Ferrer mourut au combat.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume le 22 avril 1966.
Son nom figure les monuments commémoratifs érigés à Malarce-sur-la-Thines et sur la plaque commémorative de la mairie d’Avignon (Vaucluse).
Son frère Laurent fut tué dans au maquis FTPF de Camarade en Ariège le 17 novembre 1943.


Voir : Thines, 4 août 1943

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180691, notice FERRER Mathieu par Jean-Pierre Besse, Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 12 mai 2016, dernière modification le 28 mars 2022.

Par Jean-Pierre Besse, Jean-Marie Guillon

SOURCES : Mémoire des Hommes SHD Caen DAVCC 21 P 183812 et Vincennes GR 16 P 222008 (nc). — Le Musée départemental de la Résistance en Ardèche et de la Déportation, La Résistance en Ardèche, CD-ROM, AERI, 2004.— André Simon, « Les saints communistes », Communisme n°51-52, 1997.— Sylvain Villard, La tragédie de Thines, Ex Libris, 1993 (rééd. 2013).— État civil. — Note d’André Balent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable