MOREL de RUBEMPRÉ Joseph Dr

Par Pierre Baudrier

Médecin, rédacteur de L’Ami des Peuples.

Médecin, rédacteur de L’Ami des Peuples, prévenu du simple délit d’avoir arboré devant les barricades, dans la soirée du 5 juin 1832, un drapeau tricolore couvert d’un crêpe et en proférant les cris de "Vive la république !"
Il avait organisé une ambulance dans le quartier Saint-Méry.
En octobre 1832, il n’avait pas été compris dans les débats de l’affaire du cloître Saint-Méry, s’étant pourvu en cassation contre l’arrêt de renvoi, et en juin 1833, traduit devant la cour d’Assises, il avait été acquitté après de courts débats
Il eut comme médecin et auteur de travaux sur la médecine populaire, une certaine renommée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180716, notice MOREL de RUBEMPRÉ Joseph Dr par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 13 mai 2016, dernière modification le 1er août 2017.

Par Pierre Baudrier

SOURCES : Journal des débats politiques et littéraires, 24 octobre 1832, p. 3, col. 2 ; 27 juin 1833, p. 2, 3e col. – Charles Jeanne, À cinq heures nous serons tous morts ! Sur la barricade Saint-Merry, 5-6 juin 1832 ; présenté et commenté par Thomas Bouchet, Vendémiaire, Paris, 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable