FAISY Marcel, Eugène

Par Daniel Grason

Né le 21 novembre 1914 à Montbouy arrondissement de Montargis (Loiret), tué le 21 août 1944 à Paris (XVIIe arr.) ; gardien de la paix ; F.F.I.

Marcel Faisy et son épouse Suzanne, née Mestre
Marcel Faisy et son épouse Suzanne, née Mestre
Crédit : Isabelle Faisy, petite-fille de Marcel Faisy.

Fils de Eugène Faisy, maçon, et de Mélanie Renard, sans profession, Marcel Faisy s’était marié le 6 décembre 1937 à Nogent-sur- Vernisson (Loiret) avec Suzanne Mestre et demeurait 16 passage des Petits-Clos à Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine).
En août 1944, il était père d’une fille de 6 ans et sa femme était enceinte d’un garçon.
Il participa le 20 août à des combats dans la ville voisine de Nanterre, fut légèrement blessé. Le lendemain de retour de la préfecture de police avec trois collègues, interpellé par des S.S. à la hauteur du 28 boulevard Malesherbes, il fut abattu d’une rafale de mitraillette.
Son inhumation se déroula au cimetière de Suresnes. Considéré comme « Victime du devoir », Marcel Faisy a été cité à l’Ordre de la Nation (JO du 20 décembre 1944), décoré de la Légion d’Honneur (JO du 3 janvier 1945). Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France », il fut homologué F.F.I.
Son nom a été gravé sur le monument aux morts de son village natal, il figure sur la liste des policiers morts pour la Libération de Paris au Musée de la police 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris (Ve arr.). Une plaque a été apposée 28 boulevard Malesherbes : « Ici le 21 août 1944 est tombé pour la Libération de Paris le gardien de la paix Faisy Marcel ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180739, notice FAISY Marcel, Eugène par Daniel Grason, version mise en ligne le 30 mai 2016, dernière modification le 28 octobre 2018.

Par Daniel Grason

Marcel Faisy et son épouse Suzanne, née Mestre
Marcel Faisy et son épouse Suzanne, née Mestre
Crédit : Isabelle Faisy, petite-fille de Marcel Faisy.

SOURCES : Arch PPo. BA 1801, BA 1819. – SHD, Caen AC 21 P 181495. – Bureau Résistance : GR 16 P 214842. – Christian Chevandier, Été 44. L’insurrection des policiers de Paris, Éd. Vendémiaire, 2014. – « Au cœur de la Préfecture de Police de la Résistance à la Libération », Sous la dir. de Luc Rudolph, Directeur honoraire des services actifs, Éd. LBM, 2009. – Site internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable