DEMOLIN Jacques, Charles

Par Daniel Grason

Né le 2 octobre 1922 à Paris ou au Blanc-Mesnil (Seine-et-Oise, Seine-Saint-Denis), tué au combat le 27 août 1944 au Blanc-Mesnil (Seine-et-Oise, Seine-Saint-Denis) ; chimiste ; membre de Libération-Nord ; F.F.I.

Fils de Edmond Demolin, employé aux chemins de fer, et de Berthe Lepage, remailleuse, Jacques Demolin participa le 27 août 1944 aux combats de l’aérodrome du Bourget (Seine, Seine-Saint-Denis). Il fut pris en otage à la ferme du Moulin par les allemands, emmené avec d’autres prisonniers, un obus éclata tuant plusieurs otages dont Jacques Demolin.
Son inhumation se déroula au cimetière de Blanc-Mesnil où furent également inhumés : Pierre Assailly, Suzanne Bouquin et Anatole Sigonneau. Son nom figure aussi sur le monument dédié aux quatorze F.F.I. de Blanc-Mesnil qui moururent dans les combats. Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France », il fut homologué F.F.I. Le conseil municipal donna son nom à une avenue de la ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180758, notice DEMOLIN Jacques, Charles par Daniel Grason, version mise en ligne le 13 juillet 2016, dernière modification le 29 octobre 2021.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 116859. – Bureau Résistance GR 16 P 173977. – Site internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable