DOMINIQUE Raymond, Élie

Par Daniel Grason

Né le 1er août 1914 à Cransac arrondissement de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), tué au combat le 27 août 1944 au Blanc-Mesnil (Seine-et-Oise, Seine-Saint-Denis) ; résistant FFI.

Fils de Auguste Dominique, mineur, et de Angèle Tournié, sans profession, Raymond Dominique s’était marié le 15 décembre 1934 à Paris (XVIIIe arr.) avec Marcelline L’Henoret.
Il fut tué le 27 août 1944 lors des combats de la Libération dans le quartier du Vieux Blanc-Mesnil. Son inhumation se déroula au Blanc-Mesnil, son nom a été gravé sur le monument dédié aux quatorze F.F.I. de la ville qui moururent dans les combats.
Le nom de Raymond Dominique a été gravé sur la plaque posée en mairie du IXe arrondissement : « À la mémoire des combattants du 9e arr. morts pour la Libération de Paris du 19 au 25 août 1944 ». Les noms de onze F.F.I. ont été gravés dont ceux de Raymond Dominique et Jules Broichot tués au Blanc-Mesnil et de huit gardiens de la paix de l’arrondissement.
Le ministère des Anciens combattants attribua à Raymond Dominique la mention « Mort pour la France », il a été homologué FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180759, notice DOMINIQUE Raymond, Élie par Daniel Grason, version mise en ligne le 31 mai 2016, dernière modification le 29 octobre 2021.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 122829. – Bureau Résistance GR 16 P 188716. – Site internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable