VANDENBUSSCHE Jean

Par Jeanne Siwek-Pouydesseau

Né le 1er mars 1909 à Dunkerque (Nord) ; fonctionnaire de la Météorologie nationale ; secrétaire général du syndicat chrétien de l’Office national de la météorologie de 1936 à 1939 ; secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires CFTC de 1944 à 1957.

Le père de Jean Vandenbussche était chef comptable dans une société de transit. Sa femme fut secrétaire du syndicat CFTC des services régionaux des Assurances sociales. Dans les années 1990, il habitait à Taverny (Val d’Oise).

Après avoir obtenu le brevet élémentaire, Jean Vandenbussche entra, à 15 ans, comme employé dans une société de transit. En décembre 1932, à 23 ans, il fut recruté comme aide météorologiste à l’Office national de la météorologie. En 1936, il devint secrétaire général du syndicat chrétien de l’Office national de la météorologie et fut, de 1936 à 1939, secrétaire-adjoint de la Fédération générale des Fonctionnaires CFTC.

Pendant la guerre, Jean Vandenbussche se replia à Limoges et, en 1944, fut nommé météorologiste à Paris, en détachement auprès de la Fédération générale des Fonctionnaires CFTC, dont il fut le secrétaire général de 1944 à 1957. Malgré des moyens limités, Jean Vandenbussche fut un des principaux organisateurs de cette fédération générale qui regroupait les fédérations des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités locales. Il suivit de très près tous les travaux préparatoires du statut général des fonctionnaires en 1946, puis la mise en place de la grille des traitements. Il rendait régulièrement compte de tous les problèmes concernant les fonctionnaires dans la Fonction Publique, le mensuel de la Fédération générale des fonctionnaires. Les fédérations constitutives les plus importantes restaient très indépendantes et il fallait surtout soutenir les nouveaux syndicats en formation. Lors des grèves de 1953, la Fédération générale participa au mouvement, mais dût laisser l’initiative des négociations avec le gouvernement à la confédération. Jean Vandenbussche fut membre du bureau confédéral de la CFTC de 1944 à 1959 et resta toujours membre du syndicat CFTC puis CFDT de la Météorologie. Il siégea au Conseil économique et social de 1953 à 1959.

De 1957 à sa retraite en 1969, il reprit ses fonctions d’ingénieur des travaux météorologistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180762, notice VANDENBUSSCHE Jean par Jeanne Siwek-Pouydesseau, version mise en ligne le 17 mai 2016, dernière modification le 17 mai 2016.

Par Jeanne Siwek-Pouydesseau

SOURCES : Archives de l’UFFA-CFDT. — Interview de Jean Vandenbussche. – J. Siwek-Pouydesseau. Les syndicats de fonctionnaires depuis 1948, PUF, 1989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable