NEYNAUD Joseph

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste CGT de la Haute-Marne.

Sous-chef de canton au service de la voie, Joseph Neynaud était le secrétaire du syndicat confédéré [CGT] des cheminots de Langres depuis novembre 1926 au moins. Par la suite, il assumait la fonction de trésorier de son syndicat.

En janvier 1928, il figura sur la liste des candidats présentés par la CGT lors de l’élection des membres du Conseil supérieur des chemins de fer. Il fut élu.

En février 1934, il était le candidat de la CGT lors de l’élection des délégués du personnel auprès du directeur du réseau de chemin de fer de l’Est. Il était alors chef de canton au service de la voie.

En juillet de l’année suivante, il était délégué du personnel suppléant auprès de ce directeur.?

Joseph Neynaud était, en avril 1935, membre de la commission administrative de l’Union départementale CGT de la Haute-Marne. L’année suivante, il représenta son syndicat lors du congrès confédéral de la CGT.

En février 1937, il fut signalé comme étant le secrétaire général de l’Union locale CGT de Langres.

S’agit-il de Neynaud (7053) ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180777, notice NEYNAUD Joseph par Louis Botella, version mise en ligne le 18 mai 2016, dernière modification le 8 mai 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 1er novembre 1928-13 mars 1936. — Le Cheminot de l’Est, organe de l’Union des syndicats confédérés [CGT] puis des syndicats CGT de l’Est, janvier 1934, avril, mai, juillet 1935 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, avril 1935, février 1937 (BNF, Gallica). — Compte rendu du congrès confédéral de la CGT de 1936. — Le Peuple, organe quotidien du syndicalisme, 23 avril, 3 mai 1935, 13 décembre 1938 (BNF-Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable