CHEN Huiqing 陳慧清

Par Alain Roux

Née en 1910 à Hong Kong ; militante ouvrière, épouse de Deng Fa.

Chen Huiqing naquit en 1910 dans une famille ouvrière de Hong Kong, son père étant un mécanicien de Canton venu s’installer dans cette ville. Elle travailla dès l’âge de quatorze ans et participa ainsi à la puissante grève-boycott de 1925-1926 (voir Su Zhaozheng (蔌兆症)). Membre du Département de la propagande du G.M.D. à Canton à la même époque, elle adhéra sans doute alors au P.C.C. Elle participa à la Commune de Canton en décembre 1927 puis poursuivit ses activités au sein du mouvement ouvrier dans la clandestinité à Hong Kong jusqu’en 1929, date à laquelle elle épousa Deng Fa (鄧發). Elle partagea alors la vie de son époux au Jiangxi puis au Xingjiang après avoir été une des rares femmes à avoir effectué la Longue Marche (voir Cai Chang (蔡暢)). Son rôle s’amoindrit peu à peu au cours des années 1940. Après la mort accidentelle de Deng Fa en 1946, il se réduit à celui de vétéran. C’est à ce titre qu’elle rédige un article commémoratif sur Deng Fa et qu’elle est vice-présidente pour la ville de Canton de la Fédération panchinoise des syndicats.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180820, notice CHEN Huiqing 陳慧清 par Alain Roux, version mise en ligne le 12 octobre 2016, dernière modification le 10 octobre 2018.

Par Alain Roux

SOURCES : KC (biographie de Deng Fa).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable