CHEN Zhongxi 陳仲禧

Par Lucien Bianco

Né en 1908 à Hong Kong, tué par les Japonais en 1943 dans le xian de Zhongshan (Guangdong méridional) ; un des très rares trotskystes à avoir participé à la guérilla anti-japonaise (voir Wang Changyao).

Ouvrier de Hong Kong, Chen Zhongxi adhère très jeune au P.C.C. et soulève les paysans du xian côtier de Zhongshan, proche de Macao, à la fin de l’année 1927. Rallié au trotskysme dès 1930, Chen demeure jusqu’à la guerre l’un des principaux responsables du mouvement trotskyste à Hong Kong. En 1936, il participe à la fondation de Huoxing (L’étincelle), organe des trotskystes de Hong Kong. Pendant la guerre, il mène dans le sud du Guangdong des activités de guérilla contre les Japonais, à la tête d’un détachement de plusieurs milliers d’hommes. Mais il est tué et son détachement est annihilé en 1943.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180837, notice CHEN Zhongxi 陳仲禧 par Lucien Bianco, version mise en ligne le 12 octobre 2016, dernière modification le 12 octobre 2016.

Par Lucien Bianco

SOURCE : Wang Fan-hsi (1980).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément