MARCHAND Félix

Par Louis Botella

Syndicaliste CGT de la Métallurgie et de l’Ain.

Lors du congrès confédéral de la CGT de 1938, Félix Marchand y représenta de nombreux syndicats des métaux de la région du centre-est dont ceux de Bourg-en-Bresse (Ain), de Montbard (Côte-d’Or), de Champagnole, Morez, Fraisans (Jura)...

Félix Marchand exerça alors des responsabilités régionales, voire nationales au sein de la Fédération CGT de la Métallurgie.

En janvier 1939, lors du congrès de l’Union interdépartementale Ain-Jura, la séparation de cette union en deux entités départementales autonomes fut votée, essentiellement à la demande des syndicats jurassiens.

La nouvelle union départementale CGT vit à nouveau le jour le 14 mai de la même année. Félix Marchand fut alors élu membre du bureau de cette UD.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180884, notice MARCHAND Félix par Louis Botella, version mise en ligne le 20 mai 2016, dernière modification le 23 mai 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Compte rendu du congrès confédéral de la CGT de 1938. — La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, janvier, mai 1939 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable