MERLANE Louis

Par Louis Botella

Ouvrier boulanger ; syndicaliste CGT de l’Aude ; secrétaire général de l’Union locale de Carcassonne.

En octobre 1925, Louis Merlane était le secrétaire du syndicat CGT des ouvriers boulangers de Carcassonne.

En janvier 1937, un militant nommé Merlane était le secrétaire général de l’Union locale CGT de Carcassonne. Il s’agit trè probablement de la même personne.

Lors du congrès confédéral de la CGT de 1938, Merlane fut mandaté par les syndicats du Tonneau de Carcassonne, Capendu, Narbonne (Aude), de Béziers, Sète et Montpellier (Hérault) et de Bastia (Corse, Haute-Corse) ainsi que celui des chais de Frontignan (Hérault).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180944, notice MERLANE Louis par Louis Botella, version mise en ligne le 7 juin 2016, dernière modification le 22 mai 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Travailleur de l’Alimentation, organe de la Fédération nationale confédérée des travailleurs de l’Alimentation de France et des colonies, octobre, novembre 1925 (BNF Gallica). — La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, février 1937 (BNF, Gallica). — Compte rendu du congrès confédéral de la CGT de 1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable