THIELEN Nicolas

Par Pierre Schill

Né le 16 septembre 1911 à Longeville-lès-Saint-Avold (Moselle), mort le 2 septembre 1969 à Créhange (Moselle) ; mineur aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; délégué mineur ; membre du comité d’entreprise des HBL ; président de la Société de secours minière (SSM) de Faulquemont (Moselle) ; membre de la commission administrative de l’UD-CGT de la Moselle.

Nicolas Thielen
Nicolas Thielen
Portrait sur sa fiche professionnelle aux houillères (vers 1933) : Arch. des HBL (cliché Pierre Schill).

Nicolas Thielen commença à travailler au puits VI des houillères de Sarre et Moselle en 1925 et occupa un emploi de mineur au puits Sainte-Fontaine à Merlebach (Moselle) à partir d’octobre 1933.
Evacué en septembre 1939, il retrouva son emploi de mineur en septembre 1941 alors que la Moselle était annexée au IIIè Reich.

Militant actif du syndicat des ouvriers mineurs CGT de Moselle, il fut élu délégué mineur titulaire (fond) du puits de Faulquemont (Moselle) aux élections de mai 1945. Réélu en avril 1948 face au candidat de la CFTC en rassemblant 78,1 % des suffrages exprimés, il se représenta à ces élections un an plus tard mais cette fois au poste de suppléant.
Il fut réélu délégué mineur, à nouveau en tant que titulaire, aux élections d’avril 1952 en rassemblant 72,2 % des suffrages exprimés.

Nicolas Thielen anima en novembre-décembre 1947 dans le secteur de Faulquemont la grève qui toucha les houillères mosellanes. Il exerçait à cette période des responsabilités à l’UD-CGT et prit part, le 19 novembre 1947, à la rupture au sommet de la CGT mosellane entre Paul Entzmann* et René Schwob* lorsque la commission administrative de l’UD se rangea du côté des ex-unitaires et mit en minorité le secrétaire général du syndicat CGT de la métallurgie, René Schwob*.

Au moment de la grève d’octobre 1948, il signa en tant que président de la Société de secours minière de Faulquemont un tract protestant contre la volonté de Lacoste de priver les grévistes de leurs allocations familiales.
Ayant lui-même participé de manière active à ces grèves, il fut sanctionné à la mi-décembre 1948 par l’administration des mines. Le préfet de la Moselle avait déjà prononcé à son encontre une suspension de deux mois à effet du 2 novembre 1948.

Nicolas Thielen fut également élu pour la CGT à la commission paritaire des houillères en tant que représentant ouvrier au groupe Faulquemont-Folschviller. En 1955, il était encore membre du comité d’entreprise du groupe Faulquemont-Folschviller des HBL.

Le syndicat CGT des mineurs décida de ne pas lui renouveler sa confiance aux élections d’avril 1955 car il le considérait comme trop conciliant avec la direction. Il fit d’ailleurs l’objet, peu de temps avant ce renouvellement, d’une campagne de presse dans l’organe de FO qui le traitait de « Moscovite » sans savoir qu’il n’avait déjà plus le soutien de la CGT.

Devant dès lors reprendre un emploi à la mine, Nicolas Thielen fut affecté au service Bâtiments comme chef d’équipe des jardiniers des cités Faulquemont-Créhange où il devait travailler jusque vers 1965, c’est-à-dire au moment de sa mise à la retraite anticipée en raison de son état de santé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180959, notice THIELEN Nicolas par Pierre Schill, version mise en ligne le 22 mai 2016, dernière modification le 29 mars 2017.

Par Pierre Schill

Nicolas Thielen
Nicolas Thielen
Portrait sur sa fiche professionnelle aux houillères (vers 1933) : Arch. des HBL (cliché Pierre Schill).

SOURCES : Arch. des Houillères du Bassin de Lorraine : dossier personnel ; Vt53-B3 ; Vt233-B95 et B128. - Arch. Dép. Moselle : 151 W 149 et 150. – Arch. du Syndicat régional des mineurs CGT de Merlebach : Der Kumpel (« Le camarade ») des 1er juillet 1951, 29 janvier, 12 février, 16 avril et 14 mai 1955. – EC de Longeville-lès-Saint-Avold (Moselle).

ICONOGRAPHIE : Portrait sur sa fiche professionnelle aux houillères (vers 1933) : Arch. des HBL (cliché Pierre Schill).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable