TRITZ Paul

Par Pierre Schill

Né le 28 avril 1914 à Oppen (Sarre, Allemagne) ; mineur aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) ; homme de confiance ; militant du syndicat CGT des mineurs ; résistant du groupe « Mario » en Moselle annexée au IIIè Reich.

Paul Tritz
Paul Tritz
Portrait sur sa fiche professionnelle (vers le début des années soixante) : Arch. des HBL (cliché Pierre Schill).

Paul Tritz était mineur aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle), propriété de la famille de Wendel et militait au syndicat des mineurs CGT.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fit partie du groupe de résistance « Mario », le plus important du département de la Moselle alors annexé au Reich hitlérien. Ce groupe affilié au mouvement de résistance communiste Front national, avait été mis sur pied par l’instituteur messin Jean Burger* dont le pseudonyme de résistant était « Mario ».
Son activité clandestine lui valut d’être arrêté le 16 février 1944 sur son lieu de travail, et d’être emprisonné au Fort de Queuleu à Metz. Déporté au camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin annexé) où il était arrivé le 21 mai 1944, il fut ensuite déporté au camp de Dachau d’où il fut libéré le 29 avril 1945. Paul Tritz était titulaire de la carte de déporté résistant.

En décembre 1945, il fut élu pour la CGT homme de confiance (Vertrauensmann) suppléant du service « Constructions » des Houillères de Petite-Rosselle en obtenant 62, 2 % des suffrages exprimés face au candidat de la CFTC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180973, notice TRITZ Paul par Pierre Schill, version mise en ligne le 22 mai 2016, dernière modification le 22 mai 2016.

Par Pierre Schill

Paul Tritz
Paul Tritz
Portrait sur sa fiche professionnelle (vers le début des années soixante) : Arch. des HBL (cliché Pierre Schill).

SOURCES : Arch. des Houillères du Bassin de Lorraine : dossier personnel ; Vt421-B130. – Arch. personnelles de Marguerite Durrmeyer, épouse Obrecht*. – Serv. Hist. de la Défense (Vincennes) : dossier GR16P-578513. - Arch. de la Direction interdépartementale d’Alsace du Secrétariat d’Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants : fichier du camp de Natzweiler-Struthof (renseignements fournis par Thierry Heidmann). - Léon Burger, Le Groupe « Mario », une page de la Résistance Lorraine, Metz, Imprimerie Louis Hellenbrand, 1965. - Cédric Neveu, La Résistance en Moselle annexée. Le groupe « Mario », Strasbourg, Éditions du Quotidien, 2015.

ICONOGRAPHIE : Portrait sur sa fiche professionnelle (vers le début des années soixante) : Arch. des HBL (cliché Pierre Schill).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément