VALDING Eugène [autre orthographe : WALDING]

Par Pierre Schill

Né le 22 janvier 1892 à Lachambre (Lorraine annexée), mort le 14 janvier 1971 à Freyming-Merlebach (Moselle) ; mineur aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; militant du syndicat CGT des ouvriers mineurs et du Parti communiste.

Eugène Valding ou Walding
Eugène Valding ou Walding
Portrait sur une affiche de la Liste d’Union républicaine et résistante aux élections municipales de 1947 à Merlebach : cliché Pierre Schill.

Eugène Valding était issu d’une famille de cinq enfants. Il commença à travailler à l’âge de 14 ans aux houillères de Sarre et Moselle au criblage (jour).
Militant du syndicat CGT des ouvriers mineurs de Moselle, il s’engagea également au Parti communiste.

Candidat aux élections municipales d’octobre 1947 à Merlebach sur la liste d’Union républicaine et résistante menée par Jean Matz*, il ne fut pas élu. Il se représenta, toujours sur la liste communiste et sans plus de succès, aux élections municipales d’avril 1953, mars 1959 et enfin de mars 1965 en totalisant respectivement 20,1%, 9,4% et 6% des suffrages exprimés.

Eugène Valding représenta également la CGT aux élections au conseil d’administration de la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle en octobre 1955 et novembre 1959 mais ne fut jamais élu en raison de sa présence à une position inégligible : il figurait en 9ème position sur 12 candidats pour un poste de titulaire à la première échéance et en 7ème position pour un poste de suppléant à la seconde.

Eugène Valding s’était marié en 1919 avec Louise Kopp avec laquelle il eut sept enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180976, notice VALDING Eugène [autre orthographe : WALDING] par Pierre Schill, version mise en ligne le 22 mai 2016, dernière modification le 22 mai 2016.

Par Pierre Schill

Eugène Valding ou Walding
Eugène Valding ou Walding
Portrait sur une affiche de la Liste d’Union républicaine et résistante aux élections municipales de 1947 à Merlebach : cliché Pierre Schill.

SOURCES : Arch. des Houillères du Bassin de Lorraine : dossier personnel de Nicolas Thirion. – Arch. Mun. de Freyming-Merlebach : 1 K 13 et 14. – Der Kumpel, 15 octobre 1955. - Renseignements fournis par Jules Valding, son fils (questionnaire, 2001).

ICONOGRAPHIE : Portrait sur une affiche de la Liste d’Union républicaine et résistante aux élections municipales de 1947 à Merlebach : cliché Pierre Schill.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable