VIRALLY Michel, André

Par Léon Strauss

Né le 6 janvier 1922 à Autun (Saône- et-Loire), mort le 27 janvier 1989 à Paris (XVe arr.) ; professeur à la faculté de Droit de Strasbourg (Bas-Rhin) de 1952 à 1961, puis à l’université de Genève (Suisse) ; dirigeant du Groupe Esprit et du Comité pour la Paix en Algérie de Strasbourg.

Professeur de Droit international à la faculté de Droit de Strasbourg, Michel Virally était en 1956 l’un des dirigeants du groupe Esprit et l’un des promoteurs, avec son collègue Marcel David* , d’un comité pour la paix en Algérie. Il fut le 17 mai 1956 l’un des organisateurs d’une réunion d’information sur l’Algérie qui attira environ 250 personnes à l’invitation de divers mouvements d’extrême gauche, des Jeunesses radicales et de certains militants des Jeunesses socialistes qui furent désavoués le lendemain par la Fédération SFIO. Outre Virally, les professeurs Ricoeur, Gaulmier* et Cahen* y prirent la parole .

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180994, notice VIRALLY Michel, André par Léon Strauss, version mise en ligne le 10 juin 2016, dernière modification le 19 août 2022.

Par Léon Strauss

SOURCE : Arch. Dép. Bas-Rhin, 544 D 10 et 11.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable