BUREAU Roger

Par Isabelle Antonutti

Né 24 avril 1915 à Paris 2e, mort le 14 juillet 2010 ; clicheur ; résistant ; secrétaire général du Syndicat général du livre parisien ; membre de la direction de la Fédération française des travailleurs du Livre (FFTL) et de l’Union des syndicats de la Seine.

Roger Bureau fut apprenti à 13 ans, dès l’obtention de son certificat d’études, il fut embauché l’année suivante à l’Imprimerie centrale (Paris) et se syndiqua à la Chambre syndicale typographique parisienne. En 1934, il travailla aux Imprimeries parisiennes réunies (IPR) et rejoignit le Syndicat général du livre parisien, membre de la CGTU, en septembre 1935. D’octobre 1936 à octobre 1938, il fit son service militaire chez les Pompiers de Paris. Mobilisé le 21 mars 1939, il vécut l’Occupation comme pompier professionnel de la caserne de la rue Blanche et il fut résistant dans un réseau de renseignement. A la Libération, il intégra la permanence des clicheurs et, en 1946, retourna aux IPR où il devint secrétaire du comité d’entreprise. Dès cette époque, il participa au Conseil central du SGL, l’ancien nom de la Commission exécutive. En 1955, il fut élu administrateur-trésorier. Il ne se contenta pas de gérer et d’administrer le syndicat : il consacra beaucoup de son activité à la vie syndicale dans les entreprises, à la mise en place de comités d’entreprise et à la formation des militants.
En 1967, il succéda à Armand Prudhomme au poste de secrétaire général. Durant treize années il vécut les événements majeurs de l’histoire de la profession du Livre. Dès son élection, il entra de plain-pied en tant que premier responsable du Livre parisien dans la lutte de mai-juin 1968 qu’il anima, comme secrétaire général, avec les autres secrétaires du Comité intersyndical du Livre parisien CGT. Mais dès le début des années 70, il eut à faire face aux restructurations des imprimeries du labeur de Paris et de sa banlieue. A la même époque, il tint toute sa place dans les années du conflit du Parisien libéré.
Il participa à la direction de la Fédération du Livre CGT et au bureau de l’Union des Syndicats de la Seine, ancêtre de l’Union départementale de Paris.
En juin 1980, Roger Bureau prit sa retraite et le syndicat ne parvint pas à s’accorder sur le choix de son successeur. Une direction bicéphale fut mise en place durant quatorze ans et prit fin avec l’élection de Daniel Légerot.
Retraité, Roger Bureau demeura un militant actif, toujours rassembleur et constructif, au sein de la Section unitaire des retraités du Livre (SURL) et apporta encore longtemps son expérience à la Mutuelle nationale de la presse et du livre dont il fut administrateur et au centre médico-pédagogique géré par la mutuelle : l’Institution sociale de la Mayotte. Il est décédé le 14 juillet 2010.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181034, notice BUREAU Roger par Isabelle Antonutti , version mise en ligne le 24 mai 2016, dernière modification le 1er avril 2022.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par l’Institut CGT Histoire Sociale du Livre Parisien. - A la santé des confrères... Chronique dénue de neutralité d’un demi-siècle de syndicalisme dans la Presse. Paris : à compte d’auteur, 1992.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable