ZAPP Charles

Par Pierre Schill

Né le 13 avril 1908 à Spiesen (Sarre, Allemagne), mort le 1er avril 1984 à Créhange (Moselle) ; mineur aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; membre du conseil syndical de la Fédération régionale des mineurs CFTC de Lorraine.

Charles Zapp était issue d’une famille sarroise nombreuse dont le père était menuisier. Il débuta sa carrière professionnelle aux houillères de Sarre et Moselle en 1922 en occupant un emploi de trieur au siège de Merlebach (Moselle). Il effectua toute sa carrière de mineur au puits Cuvelette jusqu’à son départ en retraite en mars 1963.

Militant du syndicat des mineurs CFTC à la Libération, il fut l’un des responsables de la section du puits Cuvelette et représenta son organisation à de nombreuses élections professionnelles.
Il fut par exemple candidat sur la liste de la CFTC aux élections du 5 novembre 1959 au conseil d’administration de la Société de secours minière de Sarre et Moselle à Merlebach. La liste de la CFTC rassembla 43,7% des suffrages exprimés et obtint cinq élus contre 35,5% des suffrages exprimés à la liste de la CGT. Figurant en septième position, il ne fut donc pas élu.

Il fit partie, de 1955 à son départ en retraite, du conseil syndical de la Fédération régionale des mineurs CFTC.

Charles Zapp s’était marié en 1930 avec Anne Minette avec laquelle il eut une fille. Il a été naturalisé français en 1934.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181091, notice ZAPP Charles par Pierre Schill, version mise en ligne le 24 mai 2016, dernière modification le 24 mai 2016.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. des Houillères du Bassin de Lorraine : dossier personnel ; Vt53-B3. – Notes de Robert Mourer*. – Renseignements fournis par Gaston Doul, son petit-fils (questionnaire, 2001).

ICONOGRAPHIE : Portrait (années trente) sur sa fiche professionnelle : Arch. des HBL (cliché Pierre Schill).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable