ZIBELLI Henri

Par Pierre Schill

Né le 22 juin 1937 à Merlebach (aujourd’hui Freyming-Merlebach, Moselle), mort le 6 février 2010 à L’Hôpital (Moselle) ; menuisier puis ouvrier aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; président de la Société de secours minière de Sarre et Moselle et de l’Union régionale des Sociétés de secours minières de l’Est ; administrateur de l’Agence nationale de l’Emploi ; membre du Conseil économique et social de Lorraine et du Comité consultatif de la CECA ; secrétaire général de la Fédération régionale des mineurs CFTC de Lorraine puis de la Fédération nationale des mineurs CFTC ; conseiller confédéral de la CFTC.

En 1951, Henri Zibelli entama un apprentissage de menuisier et obtint son brevet de compagnon en 1954. Il travailla ensuite pour les meubles Filliung à Hombourg-Haut (Moselle) jusqu’en octobre 1960.
D’août 1957 à décembre 1959, il effectua son service militaire en Algérie. Affecté dans l’armée de l’air, il fut décoré de la Croix de la Valeur militaire.
Dégagé des obligations militaires, il exerça encore pendant une année son métier de menuisier avant de devenir à partir de 1960 ouvrier de laboratoire au complexe carbochimique de Carling (Moselle) où il commença à militer à la CFTC.
Il participa activement à la grande grève corporative des mineurs du printemps 1963 au cours de laquelle il fut notamment chargé d’organiser à l’échelle nationale les missions de solidarité avec les travailleurs en lutte. Il fut élu l’année suivante à la commission paritaire locale des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL).
A partir de 1966, il occupa un poste de permanent pour la Fédération régionale des mineurs de charbon CFTC dont il fut élu secrétaire général en 1979.

Il fut élu administrateur de la Société de secours minière de Sarre et Moselle aux élections de novembre 1969. Il figurait en troisième position sur la liste de la CFTC qui rassembla 33,1% des suffrages exprimés et obtint quatre élus.
Il fut réélu aux élections de mars 1975. Il menait cette fois la liste de la CFTC qui rassembla 28,2% des suffrages exprimés et obtint trois élus. Il fut ensuite réélu lors des renouvellements de 1982 et 1989.
Il assura à partir de 1989, suite au départ en retraite de son camarade Jacques Thiebautgeorges*, la présidence du conseil d’administration de cet organisme et celle de l’Union régionale des Sociétés de secours minières de l’Est.

En 1976, il devint secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des mineurs CFTC puis, jusqu’en 1989, son secrétaire général tout en conservant ses responsabilités au niveau de la Fédération régionale.
En juin 1977 il fut nommé administrateur de l’Agence nationale de l’Emploi.

Henri Zibelli représenta la CFTC au sein d’importants organismes : au Conseil économique et social de Lorraine et au Comité consultatif de la CECA. Il fut également conseiller confédéral de la CFTC.
Il présida dès son départ en retraite en 1996, le Syndicat des Retraités, veuves, invalides et accidentés du travail CFTC des HBL.
Au moment de la fermeture du dernier puits de mine en France, à La Houve à Creutzwald (Moselle), il faisait partie des instances dirigeantes du syndicat des mineurs CFTC du bassin houiller lorrain dont il était le président d’honneur.

Henri Zibelli était marié et père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181095, notice ZIBELLI Henri par Pierre Schill, version mise en ligne le 24 mai 2016, dernière modification le 24 mai 2016.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. des Houillères du Bassin de Lorraine : dossier personnel ; Vt53-B3 ; Vt1536-B12. - L’Écho des mines (organe de la fédération des mineurs CFTC) du 1er au 15 mai 1985. - Archives personnelles de Robert Mourer*. Renseignements fournis pour sa famille. - Robert Mourer, Mineurs de charbon lorrain dans l’histoire d’une région frontalière (1856-2004). L’empreinte du syndicalisme chrétien, Sarreguemines, Editions Faïencité, 2004.

ICONOGRAPHIE : Portrait (années soixante-dix) sur sa fiche professionnelle : Arch. des HBL (cliché Pierre Schill).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable