DE FREITAS André, Hermandino

Par Daniel Grason

Né le 15 avril 1927 à Froncles (Haute-Marne), exécuté le 20 août 1944 au château de Vincennes (Paris, XIIe arr.) ; victime civile.

Fils de Hermandino de Freitas, courtier à Lunéville, et de Françoise Orero, sans profession, André, Hermandino De Freitas vivait 40 rue d’Angoulême (Jean-Pierre-Timbaud) à Paris (XIe arr.) chez son oncle entrepreneur de nettoyage.
Il a été exécuté le 20 août 1944 au château de Vincennes, par fusil ou mitrailleuse . Le médecin légiste, le docteur Pierre Vallat de Vincennes, assista à l’exhumation de 26 corps le 26 août, d’une fosse située au pied de la Tour du Diable.
Il décrivait André De Freitas, corps n°7, ainsi : « 1m80, cheveux châtains, longs ondulés ». Son oncle le reconnut au dépôt mortuaire.
Son décès fut enregistré à la mairie de Vincennes et noté au commissariat du quartier de La Roquette, Paris (XIe arr.). Il était âgé de dix-sept ans.
Le Ministère des anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France ». Il ne fut pas reconnu interné résistant en l’absence d’une attestation d’un mouvement de résistance. Le directeur interdépartemental des anciens combattants de Nancy, en juin 1958, écrivait : » il était vraisemblable qu’il avait rejoint une unité FFI mais il ne peut pas en faire la preuve ».

Ses obsèques se déroulèrent au nouveau cimetière de Vincennes à Fontenay-sous-Bois (Seine, Val-de-Marne), carré 13, tombe n° 6.

Le 23 août 2013 une stèle où figure notamment son nom a été inaugurée au château de Vincennes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181225, notice DE FREITAS André, Hermandino par Daniel Grason, version mise en ligne le 18 juillet 2016, dernière modification le 26 février 2022.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. BA 1801. – SHD, Caen AC 21 P 187075. – Acte de décès à la mairie de Vincennes. — Site internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable