VALIGNAT Robert, Jean

Par Julian Mischi

Né le 16 juillet 1938 à Saint-Menoux (Allier) ; cultivateur ; militant communiste de l’Allier ; membre du comité fédéral du PCF de l’Allier, secrétaire départemental de l’UJAF.

Robert Valignat naquit dans une famille de cultivateurs. Fils de Albert Valignat, militant communiste, et de Marguerite Emilia Aurembeau, sans profession. Après l’obtention du certificat d’études primaires (CEP), il fut cultivateur. Il adhéra au Parti communiste français en 1956 puis aux Jeunesses communistes en 1961. Il militait à la cellule rurale de Saint-Menoux et fit partie du comité de section du PCF de Souvigny (Allier). Après avoir suivit une école fédérale du 18 au 26 novembre 1961, il fut élu au comité fédéral le 24 juin 1962. Il se retira de l’instance fédérale le 3 avril 1964. Membre du secrétariat départemental de l’Union des jeunes agriculteurs français (UJAF), il fut également secrétaire du comité de la paix de Saint-Menoux.
Il était marié avec Bernadette Belien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181264, notice VALIGNAT Robert, Jean par Julian Mischi, version mise en ligne le 13 juin 2016, dernière modification le 7 juillet 2020.

Par Julian Mischi

SOURCE : Archives de la fédération du PCF de l’Allier. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable