HANE Albert

Par Isabelle Antonutti

Né le 8 juillet 1939 à Paris ; compositeur-typographe ; délégué du personnel ; secrétaire général puis secrétaire général adjoint à la chambre typographique parisienne.

Albert Hané est né à Paris, fils d’immigrés de Salonique (Grèce). Son père a été déporté à Auschwitz en octobre 1943 dans le même convoi que celui du père de Serge Klarsfeld. Dans sa jeunesse, il fut éducateur des premières classes de nature fondées par le maire du XVème arrondissement en 1958. Compositeur-typographe, il débuta à l’entreprise Montsouris pour le Petit écho de la mode. De 1958 à 1963, il travailla dans l’imprimerie Paul Dupont, puis à l’Imprimerie nationale jusqu’en 1997. Dans ses diverses sociétés, il s’adapta aux évolutions du métier en devenant claviste en photocomposition puis opérateur de photocomposition programmée. Il adhéra à la Cgt en 1958 à la chambre typographique parisienne. Il fut délégué du personnel de 1961 à 1988. A cette date, il devint secrétaire général puis secrétaire général adjoint jusqu’en 1992. Puis, il assuma le rôle de secrétaire général de la commission ouvrière de l’imprimerie nationale Paris Bondoufle de 1992 à 1997. Il a été secrétaire du Comité d’entreprise de 1963 à 1997. Au niveau interprofessionnel ; il fut représentant à l’I.N. et secrétaire à l’union locale CGT du XVème arrondissement de 1988 à 1992. Dans son environnement familial, plusieurs personnes gravitaient dans l’univers du livre et du spectacle. Il est cousin avec le poète-imprimeur Guy Levi-Mano, avec la peintre Poucette et avec Henri Alleg, directeur du journal Alger républicain. Il est le père de trois garçons dont le comédien et metteur en scène Jean-Pierre Hané.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181349, notice HANE Albert par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 3 juin 2016, dernière modification le 23 septembre 2020.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par Guy Hané (Questionnaire)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable