FORTIN Jacques

Par Isabelle Antonutti

Né le 4 septembre 1931 et mort le 9 mars 2016 à Rouen (Seine maritime) ; typographe ; délégué du personnel ; secrétaire presse de la Chambre syndicale typographique parisienne (CSTP) ; membre du bureau fédéral de la FILPAC.

Jacques Fortin est né à Rouen. Son père, Raymond Fortin était coupeur chemisier et sa mère, Sabine Coste, tisserande. Alors que son père était prisonnier, il perdit sa mère sous les bombardements de Caen en 1944. Un oncle l’a recueilli avec sa jeune sœur. Son père revint de captivité en 1945. La même année, Jacques devint apprenti typographe et adhéra au syndicat du Livre CGT de Caen.
Il servit en Tunisie et en Indochine de 1947 à 1953.
Marié en le 19 avril 1952 à Caen, avec Colette Marie Jouffroy, il travailla dans un journal local qui disparut en 1954.
Jacques Fortin s’installa alors en région parisienne où il travailla et milita dans différentes imprimeries de labeur. Muté, il entra à la Chambre syndicale typographique parisienne (CSTP). Son engagement lui vaut de subir des pressions et des ennuis, il gagna quand même un procès contre son employeur du moment. En 1960, il arriva dans la presse parisienne au journal l’Humanité. Il fut bientôt délégué du personnel et mena une activité syndicale importante, il devint secrétaire adjoint du comité d’entreprise. En 1974, il entra au Figaro où il fut rapidement délégué du personnel ; le journal passant à la Sirlo, il fut toujours délégué du personnel et occupa le poste de secrétaire du GIA. En 1979, il fut élu au comité syndical de la CSTP et devint secrétaire adjoint presse permanent. En 1982, il fut secrétaire presse. Jusqu’en 1986, il siégea comme secrétaire du comité inter presse ; élu au comité fédéral national de la FILPAC, il fut membre du bureau. Il a été également vice-président de la Mutuelle nationale de la presse et du livre et membre de la commission de contrôle financier de la FILPAC.
A la fin de 1986, il prit sa préretraite et il eu diverses activités au sein des associations de parents d’élèves. Après le décès de son épouse, il partit vivre en province. C’est au CHU de Rouen qu’il décéda dans la nuit du 8 au 9 mars 2016.
Il s’était remarié le 25 novembre 1989 à Eymet (Dordogne) avec Michelle Pouquet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181350, notice FORTIN Jacques par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 17 mars 2018, dernière modification le 23 septembre 2020.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par l’Institut CGT Histoire Sociale du Livre Parisien ; - AM Rouen, Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable