ZILBER (CWAJG) Jacques

Par Julian Mischi

Né le 2 juillet 1927 à Paris (XIIe arrondissement), mort le 8 août 2008 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; médecin ; militant communiste et associatif de l’Allier ; secrétaire de la section de Chevagnes du PCF (1954-1970), responsable départemental de la FCPE (1968-1980).

Nés en Pologne, les parents de Jacques Zilber vinrent travailler en France. Le père était ouvrier tailleur et plutôt sympathisant communiste, tandis que la mère, au foyer, aidait son mari tout en élevant quatre enfants. Jacques Zilbercwajg, qui transforma son nom en Zilber, adhéra au PCF en janvier 1947. Il fut secrétaire d’une cellule communiste dans le XIXe arrondissement de Paris, la cellule de la rue de Belleville, autour du n° 205, et de la place des Fêtes. Jacques Zilber dirigea cette cellule jusqu’en 1950 puis milita à l’une des cellules de la faculté de médecine. Il était également responsable de diffusion du journal des étudiants communistes Clarté pour la section du Ve arrondissement.
Après l’obtention du doctorat de médecine, en 1952, Jacques Zilber partit pour Moulins (Allier) afin de faire un stage d’interne à l’hôpital général, où il resta jusqu’en septembre 1954. Durant ce stage, il milita au sein d’une cellule locale, située rue des Potiers, avec notamment Jeanne Deporte. Son séjour à l’hôpital lui fit rencontrer Christiane Fulchiron, une infirmière, qui devint son épouse le 20 juillet 1953. Le père de Christiane, qui adhéra au PCF en 1956, était ingénieur, et sa mère, sans profession.
Jacques Zilber s’installa en septembre 1954 comme médecin à Chevagnes, chef lieu de canton, dans une zone rurale appelée Sologne bourbonnaise où le PCF était traditionnellement absent et ne comptait aucune structure. Avec d’autre militants, il créa une section sur le canton et en devint le premier secrétaire. Pendant les nombreuses années de militantisme politique au sein du PCF où il fut secrétaire de cellule, de section et membre du comité fédéral, il fut plusieurs fois candidat aux élections municipales et cantonales. En 1964, il fut le candidat communiste pour le canton de Chevagnes et obtint au premier tour 8 520 voix, soit 30,7 % des exprimés. Arrivé derrière le candidat socialiste, Jacques Zilber se retira au second tour. Il fut également candidat suppléant du PCF lors d’une élection législative dans la circonscription de Moulins.
Jacques Zilber quitta Chevagnes en décembre 1970 pour Yzeure où il demeura et exerça son métier de janvier 1971 à décembre 1989, date de son départ à la retraite. Il militait à l’association des parents d’élèves FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) dont il fut pendant douze années, de 1968 à 1980, le premier responsable départemental. Délégué départemental de l’Éducation Nationale et titulaire des Palmes académiques pour services rendus à l’école publique, il participa à l’action de la direction départementale de l’Éducation Nationale en siégeant à un conseil d’école. Il siégea également au conseil d’administration de la Caisse d’allocation familiale, où il remplaça en 1960 le communiste Félicien Barthoux (voir ce nom), en qualité de représentant départemental des travailleurs indépendants. Membre du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, du Mouvement de la paix, du Secours populaire et d’un comité de défense des usagers de l’hôpital de Moulins-Yzeure, Jacques Zilber est animateur d’une cellule communiste et membre du comité de section de Moulins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181366, notice ZILBER (CWAJG) Jacques par Julian Mischi, version mise en ligne le 27 juin 2016, dernière modification le 17 mars 2022.

Par Julian Mischi

SOURCES : Archives de la fédération du PCF de l’Allier. — Renseignements communiqués par l’intéressé. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable