VILLARD Raymond, Marcel

Par Julian Mischi

Né le 28 août 1919 à La Brianne (Creuse), mort le 2 juillet 2006 à Montluçon (Allier) ; cultivateur, ouvrier bobineur et électricien ; militant communiste et syndicaliste CGT de la Creuse et de l’Allier ; conseiller municipal communiste de La Brianne (Creuse), trésorier du syndicat CGT des Hauts Fourneaux de Montluçon, membre de la commission fédérale de contrôle financier du PCF de l’Allier.

Raymond Villard naquit dans une famille de paysans creusois, fils de Marcel Villard et d’Eugénie Grasson. Après avoir obtenu le certificat d’études primaires et suivi trois années d’école primaire supérieure, Raymond Villard fut cultivateur dans la ferme de ses parents. Il adhéra en 1938 au Parti communiste français et milita à la cellule rurale de La Brianne (Creuse) qui appartenait à la section de Saint-Vaury (Creuse). Mobilisé de 1940 à décembre 1942, il apporta ensuite une aide à la résistance en hébergeant et ravitaillant des clandestins, mais n’eut cependant aucun contact avec le Parti communiste jusqu’à la Libération.
Après la guerre, en 1944, Raymond Villard reconstitua la cellule du PCF de La Brianne et fut élu conseiller municipal. En 1945, il quitta la Creuse et s’installa à Montluçon (Allier) pour des raisons d’ordre familial. Il travailla jusqu’en 1950 chez des artisans puis entra comme bobineur électricien aux Hauts Fourneaux de Montluçon. Il milita alors à la cellule du PCF des Hauts Fourneaux qui appartenait à la section vieille-ville de Montluçon, au sein de laquelle il était membre du bureau. Il suivit une école de section en 1954 et fut élu à la commission fédérale de contrôle financier du PCF. Au sein de son entreprise, Raymond Villard était membre du syndicat des métaux CGT depuis 1951. Membre du conseil syndical, il fut délégué du personnel suppléant et trésorier de la section syndicale. Il ne fut pas réélu à la commission fédérale de contrôle financier lors de la conférence du 7 juin 1959 car, selon une appréciation fédérale, il n’assistait plus aux réunions de l’instance départementale. Raymond Villard s’était marié le 6 décembre 1947 à Montluçon avec Céline Gasnet, une infirmière issue d’une famille de cultivateurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181368, notice VILLARD Raymond, Marcel par Julian Mischi, version mise en ligne le 20 juin 2016, dernière modification le 20 juin 2016.

Par Julian Mischi

SOURCE : Archives de la fédération du PCF de l’Allier. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable