VEILLON Pierre

Par Julian Mischi

Né le 16 août 1913 à Sorbier (Allier), mort le 15 janvier 1994 à Vichy (Allier) ; coiffeur ; militant communiste et syndicaliste de l’Allier ; secrétaire de la section du PCF de Lapalisse.

Les parents de Pierre Veillon étaient cultivateurs dans le canton rural de Jaligny-Le Donjon (Allier). Après l’obtention du certificat d’études primaires, il devint artisan coiffeur dans la commune de Lapalisse (Allier). Il adhéra au Parti communiste français en 1932. Issue d’une famille de paysans, sa femme, Laurence Genête, travaillait avec lui comme coiffeuse et était également une militante communiste. Durant la Seconde Guerre mondiale, il rejoignit les Francs tireurs partisans français comme OP, et mit en place l’organisation du Front national à Lapalisse. A la Libération, il milita à la cellule Jeanne Labourde de Lapalisse, devint secrétaire de cette cellule locale puis de l’ensemble de la section de Lapalisse. Il était membre de la fédération nationale du syndicat de la coiffure et milita à la section syndicale de Vichy (Allier). Lors de sa création, au début des années 1950, il adhéra à l’Union de défense des commerçants et artisans (UDCA) qu’il quitta rapidement en dénonçant publiquement par la voie de presse son "caractère fasciste". Un autre militant communiste de l’Allier, Gilbert Milavaud, effectua un passage identique dans l’organisation de Pierre Poujade. Pierre Veillon fut secrétaire de la section du PCF jusqu’en 1977. En désaccord avec la ligne nationale de l’organisation communiste à partir du XXIIe congrès national, il quitta le PCF en juillet 1978.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181369, notice VEILLON Pierre par Julian Mischi, version mise en ligne le 2 juin 2016, dernière modification le 2 juin 2016.

Par Julian Mischi

SOURCES : Archives de la fédération du PCF de l’Allier. - État civil de la mairie de Vichy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable