VIVET-GROS Louis

Par Louis Botella

Né le 22 décembre 1913 à Macôt [Macôt-La Plagne] (Savoie), mort le 10 juillet 1985 à Macôt-la-Plagne (Savoie) ; syndicaliste indépendant des Mines et de la Savoie.

Fils d’EugèneVivet-Gros, cultivateur, et de Alphonsine Aimoz, ménagère, Louis Vivet-Gros, devint, lors de sa création le 26 décembre 1937, le président du syndicat national professionnel des ouvriers et employés des mines de La Plagne. Ce syndicat était affilié à une structure syndicale nationale (domiciliée au début des années 1930 au 5, rue Cochin à Paris (Ve arr.)), prenant le nom de Confédération nationale du travail (CNT) - à ne pas confondre avec la CNT (anarchiste).

La CNT de Louis Vivet-Gros préconisait "l’entente entre le capital et le travail" et défendait "le principe de la solidarité absolue entre les intérêts des travailleurs et la prospérité nationale" (préambule des statuts déposés à la mairie concernée).

Camille Vivet-Gros, le frère de Louis et né le 15 novembre 1910 dans la même commune, était le trésorier de ce syndicat.

- Louis Vivet-Gros s’était marié le 17 août 1940 à Peisey-Nancroix (Savoie) avec Isabelle Richemoz.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181416, notice VIVET-GROS Louis par Louis Botella, version mise en ligne le 1er juillet 2016, dernière modification le 2 juillet 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 33 M IV-17, dossier 469. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable