WEIDMANN Claude [née THEILLET Claude, Françoise, Camille]

Par Jacques Girault

Née le 27 octobre 1936 à Chaumont (Haute-Marne) ; institutrice en Haute-Marne ; militante du SGEN ; militante du PSU.

Fille d’un électricien, Claude Theillet, institutrice, se maria en septembre 1958 avec Bernard Weidmann, qui sortait de l’Ecole normale d’instituteurs. Le couple divorça en 1980.

Claude Weidmann, institutrice à Chaumont à l’école d’application, devint conseillère pédagogique dans les années 1970.

Militante du Syndicat général de l’Éducation nationale, elle était membre de la commission administrative de la section départementale dans les années 1970.

Membre du Parti socialiste unifié depuis 1963, comme son mari, elle exerça des responsabilités dans la section départementale. Elle fut élue, pour le courant majoritaire, à la direction politique nationale lors du congrès national du PSU de janvier 1974 et réélue en janvier 1977 puis au congrès de Saint-Étienne en janvier 1979.

Secrétaire de l’association de parents d’élèves, elle était aussi la secrétaire-adjointe du Planning familial depuis le milieu des années 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181429, notice WEIDMANN Claude [née THEILLET Claude, Françoise, Camille] par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 juin 2016, dernière modification le 14 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., 581AP 110, 113.— Notes de Claude Pennetier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément