BUHOT Albert, Jean

Par Jean-Pierre Besse

Né le 28 septembre 1896 à Saint-Samson la Poterie (Oise), mort le 14 septembre 1984 à Beauvais (Oise) ; instituteur ; militant socialiste et mutualiste MGEN dans l’Oise, directeur de la section départementale (1949-1951).

Le père d’Albert Buhot fut successivement ouvrier opticien puis comptable dans une entreprise optique enfin ouvrier potier. Sa mère travaillait comme ouvrière dans les usines optiques du canton de Songeons (Oise). Fils unique, Albert Buhot fit ses études à l’École normale d’instituteurs de Beauvais, commune où il fit toute sa carrière professionnelle.

À la Libération, lors de la constitution du groupe d’intellectuels de la Résistance, résultat de la fusion du Front national universitaire, des intellectuels de Libé-Nord et des intellectuels indépendants, Albert Buhot fut nommé trésorier, (le secrétaire était Serryn).

Adhérent à la SFIO, Albert Buhot fut membre de la commission départementale des conflits d’avril à décembre 1945 et en novembre 1946 fut candidat, dans le canton de Beauvais Nord-Est, sur la liste de ce parti pour l’élection des délégués chargés d’élire les conseillers de la République.

Albert Buhot devint secrétaire trésorier de la section Oise de la MGEN lors de sa création le 28 novembre 1946 et fut mis à la disposition de cette organisation en octobre 1947. Membre du premier conseil d’administration élu en 1947, il le demeura jusqu’en juin 1971. Il occupa le poste de directeur du 28 novembre 1949 au 14 juin 1951 et fut alors remplacé par Eugène Omet*.

Il s’était marié à Saint-Léonard (Haute Vienne) le 16 septembre 1918 avec Eva Catherine Roche, surveillante aux PTT, dont il eut un fils, Jean, né à Beauvais en 1925.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18155, notice BUHOT Albert, Jean par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 18 octobre 2021.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Dép. Oise, série M. — Presse locale. — Eugène Omet, Le cinquantenaire de la MGEN, section MGEN-Oise, 1997, 67 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément