THERY Omer

Par Julien Cahon

Militant communiste dans la Somme ; membre du secrétariat fédéral (1947-1949).

Omer Théry fut élu secrétaire de la fédération communiste de la Somme lors de la Xe conférence fédérale de juin 1947. Au sein du secrétariat, il figurait en deuxième position, derrière René Lamps. Réélu à ce poste en mai 1948, Omer Théry était alors secrétaire fédéral à l’organisation.
Il fit partie des dirigeants fédéraux accusés publiquement de détournements de fonds par le député-maire de Longueau, Louis Prot. Un dossier des RG consacré à cette affaire affirmait qu’Omer Théry avait été « éloigné d’Amiens » tandis qu’un numéro du Cri du peuple affirmait qu’il était victime de la « grande purge du Parti communiste » dans la Somme au même titre que Michel Koempgen, Victor Flamant et Julien Lefranc. Omer Théry disparut complètement des instances dirigeantes de la fédération après 1949.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181557, notice THERY Omer par Julien Cahon, version mise en ligne le 10 juin 2016, dernière modification le 3 septembre 2020.

Par Julien Cahon

SOURCES : Arch. Dép. Somme, 21W88, 21W424. — Le Travailleur de la Somme, 1945-1970. — Le Cri du peuple, 6 mars 1949.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément