BOUCHET Hippolyte, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy, Robert Serre

Né le 4 juillet 1906 à Viviers (Ardèche), fusillé sommairement le 26 juillet 1944 à Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme) ; gendarme ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Âgé de 38 ans, Hippolyte Bouchet était le fils de Joseph Marie et d’Irma Noémie Estant. Il se maria le 27 avril 1929 au Pouzin (Ardèche) avec Marie Rose Chaise et exerçait le métier d’agriculteur. Il entra comme gendarme à la 8e Légion et fut affecté à la brigade de Saint-Jean-en-Royans (Drôme). Suite à un regroupement de brigade, il passa à la Résistance comme membre des FFI du Vercors. Le 26 juillet 1944, Hippolyte Bouchet fut envoyé en mission de reconnaissance afin de percevoir un ravitaillement au quartier de "la Béguère" à Saint-Agnan-en-Vercors avec plusieurs autres gendarmes. Lors du ratissage du village de St Agnan, le groupe se retrouva cerné dans une ferme par une trentaine de soldats allemands. Hippolyte Bouchet et 2 autres collègues furent faits prisonniers. Ils furent enfermés dans une porcherie, les mains liées derrière le dos puis conduits en bordure de la RN 518 et fusillés, à Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et "Déporté et interné résistant" (DIR), SHD Vincennes dossier administratif de résistant GR16 P 77152.
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative de la gendarmerie, à Saint-Jean-en-Royans (Drôme) et sur la stèle commémorative des gendarmes de la 8e Légion, à Morestel (Isère).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181648, notice BOUCHET Hippolyte, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, Robert Serre, version mise en ligne le 12 juin 2016, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy, Robert Serre

SOURCES : Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — Arch. Dép. Drôme, 132 J 25. 1 Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 275. 1 Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 320. — Monument aux morts Saint-Jean.— Livret de l’Association « les Pionniers du Vercors », Les chemins historiques du Royans.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable