BENNE Ulysse, Félicien, Joseph

Par Michel Thébault

Né le 19 mars 1910 à Bellegarde-en-Marche (Creuse), mort au combat le 27 juillet 1944 à Chard (Creuse) ; militaire - Air ; résistant AS.

Il était le fils de Pierre, Jules, Marius Benne tailleur d’habits à Bellegarde-en-Marche, et de Maria Louise Eugénie Martin. Engagé volontaire dans l’armée à Guéret en août 1930, il fut affecté au 4ème régiment de hussards à Rambouillet. Promu brigadier en février 1931 puis maréchal des logis en août 1931, il fut ensuite détaché à l’école de cavalerie de Saumur (Maine-et-Loire) pour suivre les cours de sous-maître de manège. Libéré de son engagement en août 1932, il s’installa à Paris mais signa en mai 135 un nouvel engagement, cette fois dans l’armée de l’Air. D’abord sergent à l’intendance du 3ème bataillon de l’Air à Versailles, il fut admis en mai 1938 dans le corps des sous-officiers de carrière, et fut promu sergent-chef. Il fut affecté en novembre 1939 à une mission en Grande Bretagne. Revenu en zone libre après la défaite de 1940, il poursuivit sa carrière militaire, affecté à la 2ème compagnie de l’Air (détachement de Chamalières, Puy-de-Dôme) puis le 10 décembre 1942 à la 3ème compagnie de réorganisation. Il fut nommé le 1er avril 1943 adjudant dans le corps du personnel aéronautique non navigant, services généraux.
Il s’était marié entre temps, le 18 avril 1942 à Mautes (Creuse) avec Éliane, Jeanne Renée Langlade. Rayé des contrôles militaires le 1er juin 1943, il rentra à Mautes en Creuse. Engagé dans la résistance le 1er juillet 1944, il rejoignit le bataillon Jack (Jack William Brodhurst) de l’Armée Secrète sur la commune de Chard. Le 27 juillet 1944, l’attaque de la colonne Jesser contraignit les groupes de maquisards à tenter d’échapper à l’encerclement programmé des troupes allemandes. Ulysse Benne fut tué au combat alors qu’il se repliait vers la forêt de la Goursolle.
Il fut inhumé à Mautes (Creuse). Il obtint la mention Mort pour la France en novembre 1947 et son nom figure sur le monument aux morts de Mautes, sur le monument commémoratif dressé sur la commune de Chard et sur le mémorial de la Résistance creusoise à Guéret. Il fut nommé à titre posthume adjudant-chef au titre des FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181659, notice BENNE Ulysse, Félicien, Joseph par Michel Thébault, version mise en ligne le 12 juin 2016, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : État civil — Dossier DAVCC Caen — Marc Parrotin Le temps du Maquis, Histoire de la Résistance en Creuse Ed. Verso 1984 et Mémorial de la Résistance creusoise Ed. Verso 2000 — Creuse-Résistance — Mémoire des hommes — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable