THUILLIER Pierre, Jean, Lucien

Par Alain Dalançon

Né le 27 mai 1927 à Aubervilliers (Seine/Seine-Saint-Denis), mort le 20 mars 2008 à Paris (XIIIe arr.) ; professeur puis directeur d’ENNA ; militant du SNET (autonome) membre du BN et du secrétaire national.

Pierre Thuillier fut élève de l’École normale de l’enseignement technique dans la section A, promotion 1947-1949. Il enseigna comme professeur de sciences dans la section technique du lycée Paul Langevin de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) à partir de la rentrée 1953 puis fut muté à l’ENREA (École nationale de radiotechnique et électricité appliquée) de garçons à Clichy (futur lycée Newton) à la rentrée 1955. Il refit un passage à l’ENSET en 1959-1960, avant d’être nommé en 1962 au lycée technique Jacquard à Paris (XIXe arr.).

Militant du Syndicat national de l’enseignement technique « autonome », il fut élu membre suppléant de la commission administrative nationale en 1956 tout en étant secrétaire régional de la grande académie de Paris. Il devint en 1957 membre titulaire de la CA, du bureau et du secrétaire national aux côtés du nouveau secrétaire général Bernard Roulet qui était son collègue à l’ENREA, avec Robert Janod, Jean Eygout et Joseph Réveillet, puis les deux années suivantes avec Janod et Jean Deslogis). Il fut élu lors du congrès national de la Fédération de l’Éducation nationale de novembre 1957 à la commission administrative nationale, comme titulaire, au titre des autonomes de la section de la Seine de la FEN.

Après le départ de Bernard Roulet du secrétariat général et son remplacement par Louis Astre en juin 1961, il ne fit plus partie de la direction exécutive et ne fut plus que membre suppléant de la CA jusqu’en 1964.

Pierre Thuillier devint directeur de l’ENNA [École normale nationale d’apprentissage], Paris-Sud au début des années 1970. Il était aussi administrateur de banque de la CASDEN après sa retraite.

Il rédigea plusieurs manuels de mathématiques et de mécanique pour les classes préparatoires de mathématiques supérieures édités dans les années 1960-1970 chez Masson.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181677, notice THUILLIER Pierre, Jean, Lucien par Alain Dalançon , version mise en ligne le 13 juin 2016, dernière modification le 23 février 2021.

Par Alain Dalançon

ŒUVRE : 37 références data BNF, essentiellement des manuels de mathématiques édités chez Masson.

SOURCES : Arch. IRHSES (dont fonds du SNET et Le Travailleur de l’enseignement technique). — Note de Guy Putfin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément