BIANCHI Pierre

Résistant, socialiste, maire de Campo (Corse) en 1945.

Afin de constituer un réseau à Sartène, les responsables de la résistance, Arthur Giovani, Jean Nicoli, devaient prendre contact avec un patriote de Coti-Chiavari. Pierre Bianchi, futur maire socialiste de Campo à la Libération, qu’ils ne purent contacter qu’après avoir déjoué de nombreux barrages italiens. Il avait été recommandé par Noël Pinelli et était remarquablement informé sur tout le secteur du golfe d’Ajaccio et du Sud notamment sur la situation des troupes ennemies dans la région, des précautions qu’il convenait de prendre. Par la suite, il restera en contact permanent avec le chef de mission de Saule pour lui fournir les renseignements recueillis sur la situation ou les déplacements de troupes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181681, notice BIANCHI Pierre, version mise en ligne le 30 décembre 2019, dernière modification le 30 décembre 2019.

SOURCE : Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable